mieux-communiquer-et-entrer-en-relation-avec-les-autres

« Nul ne peut avoir de lien avec son prochain s’il ne l’a d’abord avec lui-même ».  Karl Gustav JUNG

MÉDIA TRAINING & COACHING MÉDIA

Si vous ouvrez un livre sur le media training, vous y trouverez quantité de conseils pour mieux communiquer. Cette approche par l’entrainement propose l’acquisition d’un certain nombre de techniques et permet de donner une meilleure forme à l’image d’une personne. L’utilisation de mots clés, de phrases courtes, soutenir le regard de votre interlocuteur, éviter de jargonner, recourir à des exemples amélioreront indubitablement votre communication.

Le propos qui me tient à cœur ici est plutôt celui du coaching média. Ce processus vient compléter celui du média training car il s’agit là d’un travail sur la personne, sur son intériorité plutôt que son extériorité. Si l’authenticité est laissée en jachère, l’excès de conseils en communication à lui seul, peut produire le résultat d’une personne peu naturelle et donc peu crédible, en représentation théâtrale, à l’image de Monsieur Dominique Strauss Kahn lorsqu’il s’est présenté pour la toute première fois aux médias français, au journal télévisé de TF1 après l’affaire Nafissatou Dialo.

DE  L’AUTHENTICITÉ

L’attention portée à l’authenticité ouvre le champ à une prise de conscience, prémisse de plans d’actions et d’expérimentations destinés à améliorer votre communication. Cette méta communication, cet autre regard que vous porterez sur vos comportements avec les autres, accompagné par le coach, enclencheront le processus de transformation impactant vos échanges, en particulier dans des situations à fort enjeu émotionnel.

Le coach veillera, grâce à l’alliance créée avec son client, à ce que ce dernier teste ce qui marche et ce qui ne marche pas dans sa communication, en toute sécurité. L’examen d’entretiens filmés mis en scène en séance entre coach et coaché serviront de support à ce travail.

En mobilisant vos canaux d’énergie préférentiels, l’authenticité fait passer l’émotion, remue chez l’autre des pensées, des sentiments, de rejet ou d’adhésion, et permet donc de mieux capter son attention, d’être remarqué, écouté, voire entendu. Ces canaux que vous utilisez depuis l’enfance, que vous ne voyez pas ou que vous ne voyez plus, le coach média y opèrera avec vous, une mise à jour grâce à la prise de conscience qu’elle procure.

COMPENSER LES « DÉFAUTS »

S’il y a des hésitations dans vos propos, des défauts d’articulation, si votre débit est trop lent ou trop rapide, si vous avez la bouche sèche, ils seront compensés, minimisés, par votre sourire, votre gestuelle, votre non verbal, le goût que vous apportez à soigner votre tenue vestimentaire, la chaleur ou le timbre de votre voix.

Ce qui est naturel chez vous se ressent. Vos « défauts » ne vont pas se résoudre mais plutôt se dissoudre grâce à l’accent que vous mettrez sur vos points forts, de telle façon que vos interlocuteurs ne les percevront plus.

Les pas de côté réalisés grâce à la mise en œuvre de plans d’actions entre chaque séance, pérenniseront les acquis obtenus. Vous serez ainsi en capacité de mieux mobiliser vos ressources.

Eric Messié

Coach média et coach orienté solution®

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close