Le Coaching média, principes et témoignages.

Autres vidéos en bas de page.

Montrer sa différence?

Peu de candidats en entretien d’embauche ou face à un jury ou encore face caméra savent et osent d’emblée montrer leur personnalité et leur différence.

Afin d’être remarqués et écoutés, ils ont pourtant tout intérêt à le faire.

Bien sûr, les compétences comptent.  Mais pour les recruteurs, le caractère, l’adaptabilité, le savoir-être et d’autres facteurs sont aussi très importants pour intégrer l’entreprise.

Idem pour un auditeur, lorsqu’il faudra capter son attention afin qu’il ne décroche pas.

Que permet le Coaching média?

Le Coaching média vous aide à trouver votre mode d’expression et à mieux vous présenter en entretien, face à un jury ou face caméra. Il met en évidence ce qui est authentique en vous, quel que soit le message à communiquer.

Cette authenticité dans la relation vous permettra de vous démarquer d’autres candidats qui ont souvent recours à des discours peu originaux car ils n’osent pas montrer leur personnalité.

Constat

En 22 années d’exercice dans l’audiovisuel, j’ai été garant de la qualité de milliers d’interviews en entreprise, en documentaire, en magazine (Envoyé spécial, Complément d’enquête, notamment). J’ai retenu de cette expérience que:

  • les intervenants font appel à un usage excessif de la langue de bois,
  • les « off the record » sont souvent plus intéressants que les « in »,
  • peu de personnes réussissent d’emblée l’exercice de communiquer leur message que ce soit à un public quelconque ou face caméra,
  • les conseiller et les cadrer améliore considérablement la qualité de leur prestation,
  • se revoir en vidéo permet une prise de conscience sur les différents éléments de communication.

Comment mieux communiquer?

L’écueil à éviter serait un excès de conseils de communication qui donneraient l’image d’une personne peu naturelle.

Le coach entend ce qui sonne juste dans un discours. Hauteur de voix, timbre, débit, volume, respirations, mais aussi, postures gestuelles et corporelles, regards, sont autant d’indicateurs qu’il décode et analyse à la recherche d’une autre expression. Il scrutera ce qui est authentique en vous, la différence qui fera la différence.

En deux heures, fond et forme, examinés dans leur contexte futur sont discutés et travaillés, notamment lors d’échanges filmés avec la personne.

Ma posture de coach est non jugeant, non sachant et bienveillant.

Le Module

 

%d blogueurs aiment cette page :