Un tas de cendres.
Une vie d’homme peut se résumer à cela. Pas de mystère, une lecture matérialiste de la vie. Un destin parmi d’autres, que le temps vouera aux gémonies de l’anonymat, s’inscrivant dans un continuum dénué de sens, si ce n’est celui de perpétuer une espèce aux individualités au service d’une ethnographie ésotérique et totalitaire.
Mais non.
Une vie ne se consume pas pour se terminer en tas de cendres. La preuve, Filippi enquêtait post mortem sur des défunts toutes catégories, morts suspectes de préférence, violentes le plus souvent.
Comme pour le contredire, suite à la crémation de David Bensard, c’est bien une urne contenant les restes de cet homme que l’employé des pompes funèbres présenta au commissaire Filippi venu assister à la cérémonie dans l’espoir d’y rencontrer un parent du défunt.
Las, personne ne s’était présenté. Il retourna à son bureau dans l’espoir que les demandes d’information qu’il avait lancées produiraient quelque chose.
L’homme augmenté. Cette pensée surgit dans son esprit comme une bouse fraichement déposée.
« Personnellement, ça fait longtemps que je n’ai pas été augmenté, » se dit en lui-même le commissaire revenu à son bureau du commissariat du 18 -ème arrondissement.
Et surtout, lui trouvait ses propres proportions harmonieuses. Il ne se figurait pas en goal de foot transhumaniste muni de bras touchant le sol afin de mieux arrêter les tirs en lucarne, cédant ainsi à une mode de pacotille, au carrefour des cybertechnologies, des nanotechnologies et des biotechnologies, à l’image d’une chirurgie esthétique qui faisait des ravages lorsqu’elle n’était pas thérapeutique.
Son enquête récente sur des prothèses mammaires de contrefaçon en attestait.
Augmenté d’un deuxième cerveau ? Il en avait déjà suffisamment d’un seul qui accusait quelques ratés à l’allumage ! Alors pensez, doté d’une double combustion ! Trop complexe selon lui.
Un cœur de rechange, pourquoi pas ? Le sien commençait à battre la chamade lorsqu’il devait courir pour stopper un malfrat, un voyou, un délinquant voire une meute de ces trois espèces, qu’il courût après eux ou qu’il les fuît.
En revanche, en cette année 1994, cette catégorie de population était en nette augmentation, surtout les cols blancs, ces derniers étant plus durs à coincer mais moins coriaces que lui sur un 100 mètres départ arrêté.
Qui donc pourraient bien être les chanceux qui appartiendraient à cette nouvelle ethnie de l’homme augmenté ? Des riches à n’en pas douter !
Filippi en était là de ces cogitations intrinsèches, lorsqu’un mail chut dans sa boîte aux lettres de messagerie instantanée. Vivre en état d’alerte était son quotidien mais cette intrusion brutale dans ses pensées le fit presque sursauter. Il en vint à regretter le temps des pigeons voyageurs.